Centraide Estrie investit plus de 1,3 million $ dans ses programmes réguliers

Sherbrooke, le 8 juillet 2020 – Malgré la crise actuelle, Centraide Estrie poursuit sa mission de base et est fière d’annoncer qu’elle investit 1 334 778 $ dans ses programmes réguliers. En tout, ce sont 68 organismes, 11 concertations et 11 programmes qui bénéficieront de ces sommes dans la prochaine année. « La COVID-19 occupe beaucoup d’espace dans nos vies. Cependant, des milliers d’Estriens avaient besoin de soutien avant la pandémie et en auront besoin après celle-ci.  Notre mission de base est toujours essentielle pour que les organismes poursuivent leur travail », explique M. Yves Jodoin, président du conseil d’administration de Centraide Estrie.

Le Programme d’aide aux organismes compte pour la majeure partie des investissements de Centraide Estrie, soit 910 765 $. Les 68 organismes communautaires qui en bénéficient reçoivent des subventions afin de financer leur mission de base. Tous les organismes soutenus doivent s’inscrire dans l’un des 4 champs d’action ciblés : soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs.

Retour sur la campagne 2019

Les sommes investies dans les organismes ont été amassées à l’automne 2019 et au début de 2020 auprès de milieux de travail et de leurs employés, de fondations ainsi que de donateurs de la collectivité. « La campagne Centraide est l’affaire de près de mille bénévoles. Je veux rendre hommage aux membres de nos comités et à ceux qui s’occupent des campagnes en milieux de travail. Grâce à eux, nous pouvons continuer à améliorer des milliers de vies, ici, en Estrie », affirme M. Ismael Sondarjée, président du cabinet de campagne et spécialiste principal des marchés particuliers à la Banque de Montréal.

Centraide Estrie a été très proactif dans les derniers mois en lançant son Fonds d’urgence et de relance communautaire COVID-19. Toutefois, l’action de Centraide va bien au-delà de la crise actuelle et elle vient tout juste de publier son rapport annuel 2019-2020.  Vous pouvez d’ailleurs y consulter la liste complète des organismes, concertations et programmes financés au https://centraideestrie.com/rapport-annuel-19-20/.

— 30 —

À propos de Centraide Estrie : Centraide Estrie mobilise le milieu et rassemble les ressources afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes démunies et vulnérables, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires engagés directement avec ces clientèles. Consultez le site web pour en savoir plus : www.centraideestrie.com ou suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

Source :
Marie-Hélène Wolfe
Directrice générale

Contact :
Caroline Falcão
Conseillère aux communications et marketing
819 569-9281, poste 228
communications@centraideestrie.com

Centraide Estrie soutient 16 projets pour les aînés grâce à son Fonds d’urgence et de relance communautaire

Sherbrooke, le 3 juin 2020 – Depuis le lancement de son Fonds d’urgence et de relance communautaire il y a près de 2 mois, Centraide Estrie a amassé près de 1.3 million $. Dans le contexte actuel de crise de la COVID-19, plusieurs groupes de personnes sont particulièrement isolés et vulnérables. C’est notamment le cas des personnes aînées.

C’est pourquoi le fonds d’urgence de Centraide Estrie a pu compter sur l’apport financier du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour un montant de 97 548 $. En effet, le 29 mars dernier, le gouvernement du Canada a confié à Centraide Estrie la responsabilité d’administrer cette enveloppe spéciale. De plus, un partenariat de 23 467,50 $ a été conclu avec Aide aux Aînés Canada afin d’accorder un complément d’aide financière à certains organismes. Sur les 39 organismes soutenus par le fonds d’urgence de Centraide à ce jour, il y en a 13 qui ont reçu des sommes de ces programmes (pour 16 projets différents). Pour consulter la liste des organismes soutenus, cliquez ici.

« Les projets financés couvrent un vaste éventail de services pour les aînés. De la livraison de repas avec les popotes roulantes en passant par des appels personnalisés et des trousses d’activités, les organismes font preuve de beaucoup de créativité pour soutenir nos aînés dans le contexte actuel », explique M. Yves Jodoin, président du conseil d’administration de Centraide Estrie.

« La distanciation physique est essentielle pour protéger les aînés de la COVID-19, mais cela risque de les isoler de leur communauté. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec Centraide Canada pour aider à répondre aux besoins des aînés pendant ces moments difficiles. En ciblant l’expertise locale, ce financement permet d’offrir un soutien adapté aux besoins uniques des aînés à travers du pays.  Tandis que nous travaillons tous ensemble pour aplatir la courbe et ralentir la progression du virus, le gouvernement soutient les Canadiens à toutes les étapes », déclare l’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés.

« C’est avec fierté que notre gouvernement a confié au réseau Centraide la responsabilité d’administrer les sommes allouées dans le cadre de l’enveloppe spéciale du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Avec l’expérience reconnue de Centraide Estrie, ces fonds permettront d’appuyer les besoins spécifiques des aînés qui diffèrent grandement d’une région à l’autre du pays, en plus de mettre en valeur le travail effectué par nos organismes communautaires locaux auprès de nos aînés », affirme l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead.

Des sommes toujours disponibles

Bien que les montants du PNHA et du programme Aînés Debout ! soient déjà complètement investis, des sommes sont toujours disponibles dans le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), et ce, même pour les clientèles aînées. Le FUAC est financé par le gouvernement du Canada, mais est administré par Centraide Estrie dans la région.  Les organismes sont donc invités à déposer leurs demandes au www.centraideestrie.com/covid-19/demande-financement-fonds-urgence/. De plus, pour connaître les organismes soutenus par le fonds d’urgence à ce jour, rendez-vous au www.centraideestrie.com/covid-19/.

— 30 —

À propos de Centraide Estrie : Centraide Estrie mobilise le milieu et rassemble les ressources afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes démunies et vulnérables, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires engagés directement avec ces clientèles. Consultez le site web pour en savoir plus : www.centraideestrie.com ou suivez-nous sur Facebooket LinkedIn.

À propos du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) : Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) verse des subventions et des contributions pour des projets qui visent à améliorer le bien-être des aînés et à favoriser leur inclusion sociale. Afin d’offrir des services essentiels et immédiats aux aînés qui subissent les impacts de la COVID-19, le gouvernement du Canada octroie 9 millions de dollars dans le cadre du PNHA qui seront distribués par l’entremise du réseau de Centraide Canada. Ces fonds aideront les organismes à fournir un soutien aux aînés touchés par la COVID-19.

À propos d’Aînés Debout ! : Aînés Debout !  (Seniors Can!) est une initiative d’Aide aux Aînés Canada conçue pour aider les personnes âgées à faible revenu du Canada à éviter l’isolement et la solitude et à s’engager plus pleinement dans leur communauté. Pour en savoir plus, consultez le www.helpagecanada.ca.

 

 

 

Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Source :
Marie-Hélène Wolfe
Directrice générale

Contact :
Caroline Falcão
Conseillère aux communications et marketing
819 569-9281, poste 228
communications@centraideestrie.com

Centraide Estrie maintenant installé dans ses nouveaux bureaux

En mars dernier, Centraide Estrie a emménagé dans ses nouveaux bureaux, au 1650 rue King Ouest, après avoir passé plus de quarante ans dans les anciens locaux situés sur la rue Belvédère.

En déménageant dans nos nouveaux bureaux situés à l’angle des rues King Ouest et Jacques-Cartier, nous souhaitons accroître notre visibilité et notre accessibilité auprès de nos partenaires.

Le déménagement s’inscrit aussi dans un mouvement de modernisation de Centraide Estrie. La disposition des lieux facilite la collaboration entre les membres de l’équipe, en plus d’accroître l’efficacité des opérations. En prime, nos nouveaux locaux seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Au plaisir de vous recevoir au 1650 rue King Ouest, bureau 05, dès que possible!

 

Centraide Estrie amasse plus de 1,3 M $ pour son fonds d’urgence et de relance communautaire COVID-19

Sherbrooke, le 27 mai 2020 – Centraide Estrie a lancé son Fonds d’urgence et de relance communautaire le 27 mars dernier. Depuis, c’est plus de 1,3 million de dollars qui ont été amassés. Afin de recueillir ces sommes, Centraide Estrie a eu la chance de pouvoir compter sur d’importants investissements gouvernementaux, le dévouement d’organisations et de fondations partenaires et la générosité de la population.

  • 851 269 $ : Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) du gouvernement du Canada
  • 121 015 $ : Fonds dédiés aux aînés (Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada et Aînés Debout ! d’Aide aux Aînés Canada)
  • 99 000 $ : Fonds pour la réussite des jeunes de la Fondation Lucie et André Chagnon
  • 250 043 $ : Donateurs et donatrices, entreprises et fondations locales et provinciales
  • Total : 1 321 327 $ 

Propager l’entraide

Les organismes estriens peuvent déposer des demandes dans le fonds d’urgence depuis le 14 avril dernier. En 6 semaines, ce sont 39 organismes différents (pour 45 demandes en tout) qui ont été soutenus pour un montant de 235 727 $. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous les donateurs et donatrices. Je tiens aussi à souligner le travail exceptionnel qui est réalisé chaque jour dans les organismes communautaires. Les travailleuses, les travailleurs et les bénévoles font une grande différence dans la vie des personnes vulnérables en cette situation de crise », affirme M. Yves Jodoin, président du conseil d’administration de Centraide Estrie.

Depuis le 22 mai, tous les dons reçus par Centraide Estrie sont dirigés dans la campagne annuelle 2020, qui permet de soutenir 90 organismes, concertations et programmes en Estrie. « Nos programmes réguliers seront, plus que jamais, essentiels pour permettre aux organismes de poursuivre leur mission. Par ailleurs, plus la campagne sera un succès, plus nous pourrons augmenter notre capacité d’agir pour les personnes vulnérables », déclare Mme Marie-Hélène Wolfe, directrice générale de Centraide Estrie.

Continuer à soutenir les organismes

Les organismes qui souhaitent déposer une demande pour des projets en lien avec la pandémie de la COVID-19 peuvent toujours le faire via le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Le FUAC est financé par le gouvernement du Canada, mais est administré par Centraide Estrie dans la région.  Les organismes sont donc invités à déposer leurs demandes au www.centraideestrie.com/covid-19/demande-financement-fonds-urgence/. De plus, pour connaître la liste complète des organismes soutenus par le fonds d’urgence à ce jour, rendez-vous au www.centraideestrie.com/covid-19/.

— 30 —

À propos de Centraide Estrie : Centraide Estrie mobilise le milieu et rassemble les ressources afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes démunies et vulnérables, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires engagés directement avec ces clientèles. Consultez le site web pour en savoir plus : www.centraideestrie.com ou suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

Source :
Marie-Hélène Wolfe
Directrice générale

Contact :
Caroline Falcão
Conseillère aux communications et marketing
819 569-9281, poste 228
communications@centraideestrie.com

Près de 800 000 $ pour les organismes estriens de première ligne

Sherbrooke, le 19 mai 2020 – Centraide Estrie accepte maintenant les demandes de financement relatives au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Ce fonds a été annoncé par le gouvernement du Canada le 21 avril dernier et est administré en collaboration avec Centraide United Way Canada, les Fondations communautaires du Canada et la Croix-Rouge canadienne.  Le FUAC vise à soutenir les organismes qui adaptent leurs services de première ligne afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

« Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif sont toujours là pour vous aider, quand vous en avez besoin. La pandémie de COVID-19 crée de réels défis pour ces importants organismes. Grâce à l’annonce faite aujourd’hui, le gouvernement du Canada sera là pour eux pour qu’ils puissent continuer d’être là pour les Canadiens », déclare l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

« Centraide Estrie est heureux d’appuyer cet investissement important de 783 167 $ au bénéfice de nos communautés. Nous sommes également fiers de la confiance incontestable accordée par le gouvernement du Canada. L’expertise sociale et les solides réseaux communautaires de Centraide Estrie n’ont jamais été plus pertinents que pendant cette pandémie », affirme M. Yves Jodoin, président du conseil d’administration de Centraide Estrie.

Un processus simplifié
Les organismes intéressés à déposer une demande peuvent se rendre au : www.centraideestrie.com/covid-19/demande-financement-fonds-urgence/. Elles seront examinées de façon continue entre le 19 mai 2020 et le 17 juillet 2020. « Nous nous engageons à faire en sorte que les fonds soient largement disponibles pour les organismes qui soutiennent les populations touchées par la COVID-19. Il n’est pas nécessaire d’être un organisme qui reçoit actuellement des fonds de Centraide Estrie pour faire une demande », précise Mme Marie-Hélène Wolfe, directrice générale de Centraide Estrie.

— 30 —

 

 

À propos de Centraide Estrie : Centraide Estrie mobilise le milieu et rassemble les ressources afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes démunies et vulnérables, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires engagés directement avec ces clientèles. Consultez le site web pour en savoir plus : www.centraideestrie.com ou suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

Source :
Marie-Hélène Wolfe
Directrice générale

Contact :
Caroline Falcão
Conseillère aux communications et marketing
819 569-9281, poste 228
communications@centraideestrie.com

Artisans de Centraide : Stéphanie Gosselin

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2020, Centraide Estrie souhaite reconnaître l’apport des personnes qui nous donnent généreusement de leur temps. Chaque jour, nous mettrons en lumière ces gens de cœur qui font une différence dans leur communauté. Aujourd’hui, nous vous présentons Stéphanie Gosselin, bénévole dans un des organismes soutenus par Centraide.

Âgée de 38 ans, Stéphanie est coiffeuse et esthéticienne de profession. Elle a 2 beaux enfants, soit une grande fille de 14 ans et un garçon de 9 ans qui est autiste. Ce dernier lui permet de devenir une meilleure personne et de se surpasser jour après jour. En 2006, elle a fait appel à l’organisme sherbrookois L’Autre Rive parce qu’elle n’arrivait plus à sortir de chez elle. Elle souffrait d’agoraphobie et d’un trouble d’anxiété généralisée. L’organisme lui a permis de retrouver une vie normale en lui donnant les outils pour mieux vivre avec sa situation. Elle est même retournée aux études pour faire le métier dont elle rêvait. Aujourd’hui, elle fait partie du conseil d’administration de l’Autre Rive. C’est une façon pour elle d’apporter son aide aux gens qui souffrent du « monstre imaginaire de l’anxiété ». Elle donne aussi des témoignages pour Centraide afin démontrer qu’on peut s’en sortir avec l’aide du bon organisme.

Stéphanie est une bénévole très appréciée à l’Autre Rive. Elle est généreuse de son temps et en plus de son implication sur le conseil d’administration, elle a fait de la représentation avec l’équipe d’intervention à quelques reprises. L’automne dernier, elle a d’ailleurs donné un touchant témoignage lors du lancement de la campagne Centraide à la caisse Desjardins des Deux-Rivières. C’est une femme énergique, dynamique et spontanée. La rumeur dit même qu’elle cuisine de magnifiques et délicieux gâteaux pour les membres de l’Autre Rive lors d’occasions spéciales! C’est pour toutes ces raisons que nous lui disons merci!

Artisans de Centraide : Danyel Bouffard

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2020, Centraide Estrie souhaite reconnaître l’apport des personnes qui nous donnent généreusement de leur temps. Chaque jour, nous mettrons en lumière ces gens de cœur qui font une différence dans leur communauté. Aujourd’hui, nous vous présentons Danyel Bouffard, membre du comité Bâtisseurs communautaires.

Père de deux filles et grand-père de deux petits-fils, Danyel est né à Scotstown. Après avoir étudié à l’Université du Québec à Trois-Rivières en génagogie, il a travaillé plusieurs années en organisation communautaire dans le domaine de la santé en Estrie. Il a évolué auprès de comités de citoyens afin de trouver des solutions collectives à des besoins. Il a également œuvré dans le développement des communautés, dans le développement local et dans des programmes de prévention en santé publique. Son implication bénévole à Centraide dans le programme Bâtisseurs communautaires est en continuité avec sa carrière. En effet, ce programme soutient des concertations dans les différents territoires afin de répondre à des besoins du milieu. Son souhait actuel est que la sortie de crise soit guidée par des valeurs plus humanitaires et de solidarité économique. Ainsi, les grandes entreprises et les mieux nantis paieront leur juste part d’impôts et de taxes dans une justice redistributive pour le mieux-être de tous.

Fort de son expérience d’organisateur communautaire, Danyel a été d’un bon soutien au comité Bâtisseurs communautaire pour comprendre la réalité du terrain. L’équipe de Centraide Estrie tient à souligner son esprit critique, ses grandes capacités d’analyse et sa propension à toujours chercher des solutions. Nous avons particulièrement apprécié collaborer avec lui parce que c’est un homme intègre et calme, doté d’une grande intelligence émotionnelle. Il a récemment pris la décision de cesser son action bénévole chez Centraide afin de se concentrer sur d’autres projets et nous trouvons que l’occasion est toute désignée pour lui signifier notre reconnaissance.

Artisans de Centraide : Anne Hurtubise

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2020, Centraide Estrie souhaite reconnaître l’apport des personnes qui nous donnent généreusement de leur temps. Chaque jour, nous mettrons en lumière ces gens de cœur qui font une différence dans leur communauté. Aujourd’hui, nous vous présentons Anne Hurtubise, responsable de campagne en milieu de travail.

Chaque année, la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke demande à Anne de reprendre le flambeau de la sollicitation pour la campagne de Centraide Estrie. C’est toujours avec grand plaisir qu’elle accepte ce défi qui lui tient particulièrement à cœur. Avec les années, elle a appris à connaître Centraide, la mission, les employés, les organismes qu’ils subventionnent… toutes ces personnes dévouées qui font des miracles pour offrir de l’aide aux gens dans le besoin. Et c’est toujours avec surprise qu’elle constate les services offerts par les organismes. À l’Université de Sherbrooke, où elle travaille depuis près de 35 ans, elle a la chance d’évoluer dans un milieu ouvert, dynamique et créatif, qui croit à la cause de Centraide. L’équipe de la faculté est solide, dévouée et travaille fort pour amasser les dons. Avec les années, elle a mis sur pied plusieurs activités qui sont attendues et connaissent un franc succès : défi lancé avec une autre faculté, pauses-desserts, spectacle musical, vente de bijoux et tirage de moitié-moitié, etc. Pour les employés de l’université, comme pour Centraide, chaque dollar compte !

Centraide Estrie souhaite reconnaître l’apport d’Anne puisque c’est une bénévole de longue date. Elle sait faire preuve d’une très grande originalité et de beaucoup de détermination pour atteindre ses objectifs. Femme de cœur, généreuse, dynamique et persévérante… ses qualités réunies sous son leadership naturel ont fait rayonner la cause de Centraide auprès de ses collègues. Elle assure ainsi la réussite de la campagne de souscription année après année.