Célébrer la solidarité : les lauréats et lauréates de nos prix reconnaissance 2024

Célébrer la solidarité : les lauréats et lauréates de nos prix reconnaissance 2024

Prix Cœur à Cœur : Alexandre Beaulieu et l'équipe chez Ressources naturelles Canada

Alexandre Beaulieu de Ressources naturelles Canada en compagnie de notre directrice générale, Gwladys.

Ce prix est décerné au responsable de campagne ou à l’équipe de solliciteurs qui s’est démarqué par son dévouement et son dynamisme dans l’organisation d’une campagne auprès de ses collègues.

Alexandre Beaulieu et l’équipe chez Ressources naturelles Canada ont surpassé de manière significative leur objectif de collecte de fonds pour Centraide Estrie, démontrant un dévouement et une créativité remarquables. Une grande partie du succès de la campagne peut être attribuée à leur approche collaborative. En plus de l’équipe de solliciteurs, de nombreux autres employés se sont impliqués dans l’organisation de plusieurs activités. Ces lauréats représentent un exemple inspirant de redynamisation d’une campagne après des années de pandémie. Malgré les défis du télétravail, ils ont su innover en organisant diverses activités, y compris une vente de moitié-moitié, pour mobiliser leurs collègues et atteindre leurs objectifs. Ils méritent pleinement notre prix Cœur à Cœur 2024!

Prix Bâtisseurs communautaires : Table de lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale du Val-Saint-François

Ce prix est remis à une concertation soutenue par Centraide Estrie qui réussit à mobiliser son milieu pour agir sur les problématiques de pauvreté et d’exclusion sociale.

La Table de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale du Val-Saint-François a été choisie pour sa mobilisation déterminée à créer des actions tangibles pour sa communauté. À la suite de plusieurs rencontres avec leurs partenaires, les membres ont lancé, dans la dernière année, trois chantiers visant à mettre en place des initiatives concrètes pour briser l’isolement. Ces chantiers prometteurs incluent la formation des acteurs, la sensibilisation des décideurs et des interventions directes, tant individuelles que de groupe. En plus de leurs efforts sur le terrain, les lauréats ont développé de nombreux outils bien élaborés et documentés pour soutenir leurs initiatives. Leur engagement s’est également manifesté par leur présence proactive pour présenter leurs projets et résultats à Centraide. Leur volonté de créer un changement positif est une source d’inspiration pour nous tous!

Kevin Bombardier et Christine Rodrigue Lecours de la Table de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale du Val-Saint-François en compagnie de notre présidente du CA, Christèle (au centre).

Prix Relève : Melisa Medina

Melisa Medina en compagnie de notre directrice générale, Gwladys (à gauche).

Ce prix est offert à un ou une bénévole de moins de 40 ans qui s’est distingué en œuvrant au sein d’un organisme ou de la campagne de collecte de fonds de Centraide Estrie.

Melisa Medina en était à sa première expérience de responsable de campagne pour Centraide cette année. Sous son leadership, son entreprise a dépassé son objectif de campagne de 8 fois! Au-delà de cette réalisation financière impressionnante, sa belle attitude et son engagement inébranlable sont des traits qui motivent ceux qui l’entourent. Elle représente un exemple inspirant de ce que la jeunesse peut accomplir lorsqu’elle s’engage avec passion. Elle affirme qu’elle s’implique pour Centraide, parce qu’en tant que fille d’immigrants, elle connait intimement les premiers pas dans une terre nouvelle et les défis que ça représente. La mission de Centraide lui est chère parce qu’elle vise à soutenir tous ceux qui s’efforcent de réussir malgré les embûches que la vie leur impose. Sa contribution remarquable et son énergie contagieuse font d’elle une digne récipiendaire du prix Relève de cette année.

Prix Engagement philanthropique : BMW Sherbrooke

Ce prix est décerné à une organisation du secteur privé ou public qui a su instaurer une belle culture Centraide et qui participe activement à la campagne depuis plusieurs années de façon soutenue.

Avec un taux de participation de 100 % à la campagne Centraide 2023, BMW Sherbrooke a démontré un engagement sans faille envers notre cause. Leur initiative originale, une course à obstacle, a suscité un vif intérêt. Toutes les personnes qui ont donné à Centraide ont couru la chance d’y participer et les gagnants se sont mérité des prix. Cette entreprise est la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande équipe pour réaliser des collectes de fonds significatives. De plus, elle est membre du Groupe Park Avenue dans lequel la culture de responsabilité sociale est profondément enracinée. La saine compétition entre les succursales contribue à maintenir l’intérêt pour la campagne Centraide. Leur engagement constant et leur passion pour la philanthropie méritent pleinement cette reconnaissance.

L’équipe de BMW Sherbrooke avec leur prix.

Prix Nicole-Dorin (bénévole de l’année) : Clément Roy

Clément Roy en compagnie de notre présidente de CA, Christèle (à gauche) et de Nicole Dorin (à droite).

Nicole Dorin est une militante qui a laissé une empreinte significative dans l’histoire du féminisme au Québec. Elle a été la première présidente de notre comité de campagne en 1975, puis elle a siégé sur notre conseil d’administration pendant quelques années. En 1994, elle a remporté le prix Idola-Saint-Jean de la Fédération des femmes du Québec. Ce prix est remis à un ou une bénévole qui s’est démarqué(e) par son implication au sein de toutes les activités de Centraide Estrie.

Clément Roy incarne l’esprit de générosité et d’engagement dans la communauté. Retraité du domaine de la construction, il a toujours manifesté un désir profond d’aider les personnes dans le besoin. En tant que délégué social dans son milieu de travail, il était attentif aux besoins de ses collègues. Pour Centraide Estrie, il est un homme de cœur toujours prêt à s’impliquer dans les missions qu’on lui confie. Il est de loin le membre le plus expérimenté de notre comité d’attribution et de relations aux organismes, puisqu’il y siège depuis… 23 ans! Il a aussi participé à la tournée bonheur des organismes il y a 3 ans et il répond toujours présent lors de nos évènements. Sa contribution précieuse fait de lui un bénévole d’exception, méritant pleinement cette reconnaissance et c’est avec fierté que nous lui remettons le prix Nicole-Dorin 2024!

Prix Effort solidaire : CIMA+

Ce prix est décerné à l’organisation du secteur privé ou public qui a connu la plus importante augmentation en résultats, en pourcentage de participation ou en don corporatif par rapport à la campagne précédente.

La campagne de CIMA+ a connu une augmentation remarquable de 145 % cette année, témoignant d’un véritable effort solidaire de la part de toute l’équipe. Les résultats parlent d’eux-mêmes : les déductions à la source et les dons par cartes de crédit ont augmenté de 30 % avec l’ajout de 32 nouveaux donateurs. De son côté, le don corporatif a bondi de… 400 %! C’est une véritable réussite qui reflète un engagement profond envers la communauté. Cette augmentation significative n’aurait pu être réalisée sans un leadership solide en matière de direction de campagne. Il est clair que le travail interne des directrices expérimentées a été essentiel pour mobiliser et inspirer l’équipe à se dépasser cette année. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous leurs décernons le prix Effort solidaire 2024.

Timothée Lescop de CIMA+ en compagnie de notre directrice générale, Gwladys.

Prix Université Centraide : Eddy Fortin et Maryse Faucher

De gauche à droite : Stéphane Roux, directeur de la campagne à l’UdeS, Eddy Fortin, Maryse Faucher et Christèle, notre présidente de CA.

Depuis plusieurs années, l’Université de Sherbrooke est la principale contributrice à la campagne de Centraide Estrie. Ce prix est remis à un ou une bénévole de longue date ou s’étant démarqué(e) pour son implication à la campagne Centraide à l’Université de Sherbrooke.

Notre premier lauréat est solliciteur pour l’École de gestion. Depuis de nombreuses années, Eddy Fortin s’implique sans ménager ses efforts pour Centraide, une cause qui lui tient à cœur et en laquelle il croit profondément. Outre son humour et son engagement, la générosité, le sens du devoir et son jugement sont des qualités qui le caractérisent bien. Son expérience ainsi que ses conseils sont judicieux et reconnus.

La deuxième lauréate était l’assistante administrative du président de la campagne de l’UdeS 2023. Grâce à son professionnalisme et sa présence rassurante, Maryse Faucher a permis au directeur de campagne ainsi qu’à plus de cinquante personnes solliciteuses de mener à bien leur mission. Dans un contexte où les défis de la loi 25 ont demandé souplesse et ingéniosité, elle a su faire la différence par une gestion rigoureuse de la plateforme Clicdon. Son attitude positive, sa bonne humeur et son sens de l’organisation ont fait d’elle une agente de liaison hors pair et fort appréciée. Elle affirme que s’impliquer pour Centraide lui donne un sentiment de fierté et d’accomplissement, sachant qu’elle fait partie d’une démarche collective visant à créer un impact positif dans la vie des autres.

Prix Louis-Beaupré : Rayon de Soleil de l'Estrie

Feu Louis Beaupré était un humaniste, fondateur de la Corporation professionnelle des travailleurs sociaux. Pendant plusieurs années avant son décès en 1998, il a aussi siégé sur notre conseil d’administration ainsi qu’à notre comité d’attribution des fonds. Il était reconnu pour sa détermination à améliorer la qualité de vie des démunis. Ce prix est remis à un organisme communautaire soutenu par Centraide qui s’est illustré au cours de la dernière année.

Fondé en 1986, Rayon de Soleil de l’Estrie offre des services essentiels aux aînés de 50 ans et plus, dont beaucoup souffrent de solitude ou d’isolement. Leur accueil chaleureux s’étend également aux aînés avec divers besoins spéciaux comme la déficience intellectuelle. Ces personnes sont toutes accueillies avec bienveillance, car les activités proposées répondent à un besoin commun de connexion et de partage. Environ 54 aînés bénéficient du soutien de cet organisme chaque jour. Leurs activités variées, telles que les ateliers d’art, les dîners offerts 3 jours par semaine, les sorties culturelles et les conférences, favorisent l’inclusion sociale et le bien-être. Depuis peu, l’organisme compte 2 employées. Leur succès repose largement sur l’engagement et la contribution de plus de 40 bénévoles, dont la fidélité et le dévouement sont remarquables. Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers de leur remettre le prix Louis-Beaupré cette année!

De gauche à droite : Gwladys, notre directrice générale, Martine Auray et Réginald Crête de Rayon de Soleil de l’Estrie, Bernard et Danielle Beaupré, enfants de Louis Beaupré et Christèle Gran-Villeneuve, notre présidente de CA.

Félicitations à tous et toutes!

Partagez