Ensemble contre la pauvreté et l’exclusion : les investissements sociaux de Centraide Estrie

Ensemble contre la pauvreté et l’exclusion : les investissements sociaux de Centraide Estrie

Sherbrooke, le 29 mai 2024 – Lors de sa soirée Ici, avec cœur et reconnaissance du 28 mai dernier, Centraide Estrie a annoncé son investissement significatif de 1  857  970 $ dans 72 organismes, 11 programmes et 8 concertations pour la prochaine année.

De gauche à droite : François Lemieux, coordonnateur de La Chaudronnée de l’Estrie, Véronique Poirier, coordonnatrice de Service budgétaire populaire des Sources, Nathalie Desrosiers, directrice de Marraine Tendresse de l’Estrie, Lucie Caroline Bergeron, directrice générale de DIRA-Estrie, Karine Brouillard, coordonnatrice de la maison d’hébergement, Maison Jeunes-Est, Nathalie Bélanger, directrice de la Maison de la famille Memphrémagog, Jessie Sdicu-Lortie, coordonnatrice de la Maison des jeunes de Waterville : Les Pacifistes et Joey Dubreuil, président du cabinet de campagne de Centraide.

Le financement du programme Centraide Opération Septembre bénéficiera d’une augmentation remarquable de 163 % portant son total à 58 045 $. Cette expansion permettra de soutenir davantage de parents à faible revenu dans l’acquisition d’effets scolaires. « Centraide Opération Septembre nous a permis d’alléger le fardeau d’une famille ayant un visa de travail fermé et vivant diverses problématiques financières. Elle n’avait plus de revenu depuis plusieurs mois. Cette famille ne connaissait pas du tout l’aide possible dans notre MRC et cela nous a permis de créer un filet de sécurité autour d’elle », témoigne Véronique Poirier, directrice du Service budgétaire populaire des Sources, un des organismes partenaires du programme.

De plus, Centraide Estrie annonce fièrement le financement d’un nouvel organisme pour une période de 2 ans. « Nous sommes engagés à identifier des partenaires qui contribuent de manière significative à notre mission. Nous souhaitons que le nouvel organisme soutenu réponde aux besoins prioritaires de notre communauté. C’est pourquoi il devra s’inscrire dans nos champs d’action et adresser au moins l’un des huit enjeux prioritaires de la stratégie d’investissement social de Centraide », affirme Christèle Gran-Villeneuve, présidente du conseil d’administration.

L’impact de Centraide se fait sentir à travers les 7 MRC de l’Estrie, y compris la Ville de Sherbrooke, touchant chaque coin de notre communauté. Une annexe est d’ailleurs disponible pour connaître les montants alloués à chaque MRC. Tous les organismes, programmes et concertations soutenus s’inscrivent dans l’un des 4 champs d’action suivants : soutenir la réussite des jeunes, bâtir des milieux de vie rassembleurs, assurer l’essentiel et briser l’isolement social.

Centraide célèbre l’engagement de ses partenaires

La soirée a également été marquée par la remise de 8 prix mettant en lumière l’engagement des bénévoles, organismes, entreprises, organisations et individus qui soutiennent activement la mission de Centraide. Ces distinctions ont été décernées pour souligner l’apport remarquable de ceux et celles qui s’investissent dans l’action communautaire avec passion. Les lauréats et lauréates sont :

  • Prix Cœur à cœur : Alexandre Beaulieu et l’équipe chez Ressources naturelles Canada
  • Prix Bâtisseurs communautaires : Table de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale du Val-Saint-François
  • Prix Relève : Melisa Medina
  • Prix Engagement philanthropique : BMW Sherbrooke
  • Prix Nicole-Dorin (bénévole de l’année) : Clément Roy
  • Prix Effort solidaire : CIMA+
  • Prix Université Centraide : Eddy Fortin et Maryse Faucher
  • Prix Louis-Beaupré (organisme de l’année) : Rayon de Soleil de l’Estrie

Plus de détails sur les lauréats et lauréates seront disponibles dans les prochains jours sur le site de Centraide Estrie.

De gauche à droite : Christèle Gran-Villeneuve de Centraide Estrie, Timothée Lescop de CIMA+, Eddy Fortin de l’UdeS, Melisa Medina, Clément Roy, Maryse Faucher de l’UdeS, Christine Rodrigue Lecours et Kevin Bombardier de la Table de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale du Val-Saint-François, Martine Auray de Rayon de Soleil de l’Estrie et Gwladys Sebogo de Centraide Estrie.

— 30 —

À propos de Centraide Estrie : Centraide Estrie mobilise le milieu et rassemble les ressources afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes démunies et vulnérables, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires engagés directement avec ces clientèles. Consultez le site web pour en savoir plus : www.centraideestrie.com ou suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

Source : 
Gwladys Sebogo
Directrice générale

Contact :
Caroline Falcão
Conseillère aux communications et marketing
819 569-9281, poste 228
communications@centraideestrie.com

Partagez