Plus de 1,8 M$ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Plus de 1,8 M$ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Sherbrooke, le 9 mai 2023 – Lors de sa soirée Ici, avec cœur et reconnaissance du 8 mai dernier, Centraide a annoncé avec bonheur qu’il investira 1 857 208 $ dans 91 organismes, concertations et programmes en 2023-2024. « C’est important pour nous d’offrir une indexation à nos organismes pour les aider à faire face à l’inflation. Les besoins continuent de grandir et la situation économique actuelle est un casse-tête pour plusieurs de nos partenaires. C’est pourquoi nous donnons une augmentation de 5,2 % du financement aux 72 bénéficiaires du Programme d’aide aux organismes et à certains de nos programmes », affirme Ismael Sondarjée, président de Centraide Estrie et directeur général ventes spécialisées à la BMO.

De gauche à droite : Julie Witty Chagnon, directrice d’Arrimage Estrie, Jessie Sdicu-Lortie, coordonnatrice de la Maison des jeunes de Waterville : Les Pacifistes, Julie Compagna, directrice par intérim du Centre des femmes de la MRC du Granit, Myriam Campeau, directrice des Tabliers en folie, Julie Jeanson, directrice des Cuisines collectives du Haut-Saint-François, Véronique Poirier, directrice de Service budgétaire populaire des Sources, Nathalie Bélanger, directrice de la Maison de la famille Memphrémagog, Émilie Handfield Dutremble, conseillère aux partenariats sociaux chez Centraide Estrie et Ismael Sondarjée, président de Centraide Estrie.

De plus, deux organismes ont été ajoutés au programme d’aide : la Maison de la famille Les Arbrisseaux à Windsor et Phelps Aide Phelps Helps à Stanstead. Ils seront soutenus pendant au moins trois ans pour un minimum de 72 000 $. « Dans les deux dernières années, cinq organismes se sont ajoutés à notre grande famille. Tout ça est rendu possible grâce à la générosité des Estriens et Estriennes lors de nos campagnes », déclare M. Sondarjée.

Malgré l’indexation de 5,2 %, les investissements sociaux de Centraide sont légèrement plus bas que ceux de l’année dernière. « Cela s’explique principalement par le fait que l’enveloppe du Projet Réussite Jeunesse de la Fondation Lucie et André Chagnon a vu une diminution de près de 100 000 $ par rapport à l’an dernier. De plus, moins d’argent sera investi dans le programme Bâtisseurs communautaires puisque nous avons reçu moins de demandes que prévu », explique Mme Gwladys Sebogo, directrice générale par intérim de Centraide Estrie.

Mentionnons que Centraide distribue des sommes dans tous les territoires de l’Estrie et plus de la moitié de ses investissements va à des organismes ou programmes à portée régionale. Un document est d’ailleurs disponible ici pour connaître les montants alloués à chaque MRC. Tous les organismes, concertations et programmes soutenus doivent s’inscrire dans les 4 champs d’action de Centraide Estrie : soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs.

Centraide reconnaît la solidarité de ses partenaires

La soirée a également été l’occasion de remettre 9 prix reconnaissance afin de rendre hommage aux bénévoles, organismes, entreprises, organisations et individus qui appuient Centraide. Ces prix ont souligné l’apport remarquable de ceux et celles qui sont engagés dans l’action communautaire. Les lauréats et lauréates sont :

  • Prix Cœur à cœur : Équipe d’Agendrix
  • Prix Bâtisseurs communautaires : Table de développement social Memphrémagog
  • Prix Relève : François Roy
  • Prix Engagement philanthropique : Les magasins Super C de Sherbrooke
  • Prix Nicole-Dorin (bénévole de l’année) : Thomas Ellyson
  • Prix Effort solidaire : Café William
  • Prix Université Centraide : Simon Nantel
  • Prix Louis-Beaupré (organisme de l’année) : L’autre Rive
  • Prix Hommage : Ismael Sondarjée

Plus de détails sur les lauréats et lauréates seront disponibles dans les prochains jours sur le site de Centraide Estrie.

De gauche à droite : Yannick Boutin de Super C, Thomas Ellyson, François Roy, Kevin Saucier d’Agendrix, Myriam Beaulé de L’autre Rive, Ismael Sondarjée et son fils, Hélène Gagnon-Couture, Karine Rancourt et Anne-Sophie Lemieux de Café William et Karine Bégin de Super C. Absents : Simon Nantel et la Table de développement social Memphrémagog.

— 30 —

À propos de Centraide Estrie : Centraide Estrie mobilise le milieu et rassemble les ressources afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes démunies et vulnérables, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires engagés directement avec ces clientèles. Consultez le site web pour en savoir plus : www.centraideestrie.com ou suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

Source : 
Gwladys Sebogo
Directrice générale par intérim

Contact :
Caroline Falcão
Conseillère aux communications et marketing
819 569-9281, poste 228 communications@centraideestrie.com

Partagez