69 projets estriens soutenus par le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Sherbrooke, le 27 août 2020 – Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l’Estrie sont fières d’annoncer qu’elles ont soutenu 69 projets pour un montant total de 1 383 317 $ dans le cadre de l’enveloppe estrienne du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Les listes complètes des projets financés par Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l’Estrie sont disponibles sur leur site web respectif au www.centraideestrie.com/covid-19/ et www.fondationcommunautairedelestrie.com.

Rappelons que le FUAC a été annoncé par le gouvernement du Canada le 21 avril dernier et est administré en collaboration avec Centraide United Way Canada, les Fondations communautaires du Canada ainsi que la Croix-Rouge canadienne.  Ce fonds vise à soutenir les organismes qui adaptent leurs services de première ligne afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

Dans les trois derniers mois, Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l’Estrie ont donc reçu et analysé des dizaines de projets répondant à des besoins variés comme l’aide alimentaire, le soutien à la santé mentale et la réussite éducative. Mentionnons toutefois que les deux organisations avaient des processus et des critères décisionnels différents.

« Centraide Estrie disposait de 783 167 $ à investir par le biais du FUAC. Grâce à ces sommes, ce sont 44 organismes communautaires qui ont reçu une aide financière pour poursuivre leur précieux travail.  Les projets sont actuellement en cours et ils se termineront pour la plupart à l’hiver 2021. Un immense merci à tous ces organismes et au gouvernement du Canada de nous permettre de garder nos communautés fortes », explique M. Yves Jodoin, président du conseil d’administration de Centraide Estrie.

« La Fondation communautaire de l’Estrie a distribué un montant de 600 150 $ en subvention à 25 organismes de bienfaisance de la région. Ces organisations culturelles, communautaires et éducatives pourront ainsi s’adapter et continuer d’aider les populations les plus touchées par la COVID-19. Cette expérience nous aura permis de constater les nombreux besoins et enjeux du milieu, mais aussi la solidarité, la créativité et l’engagement de tous ceux qui œuvrent à l’action communautaire estrienne », affirme madame Véronique Bisaillon, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation communautaire de l’Estrie.

« Le besoin pour les services des organismes de bienfaisance et sans but lucratif est aujourd’hui plus grand que jamais en raison de la pandémie de COVID-19. En même temps, ils font face à une pénurie de dons et un manque de bénévoles. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir ces organismes par l’entremise du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire afin qu’ils puissent continuer à aider les Canadiens vulnérables pendant cette crise », a dit l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement.

« Depuis le début de la pandémie, nos organismes communautaires sont au front et subissent de plein fouet les conséquences de la COVID-19 sur leurs activités et les services à la population. L'aide du gouvernement fédéral déployée via ce fonds d’urgence et administrée par des partenaires solides tels que Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie, vise à reconnaitre l'apport décisif qu'ont nos organismes locaux sur la communauté en cette période difficile. Notre soutien à l'échelle du pays se traduit dans la région par des investissements importants de près de 1,4 million de dollars pour une soixantaine d'organismes de chez nous, ici dans les Cantons-de-l'Est », conclut l’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton‒Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

— 30 —

 

 

 

À propos de Centraide Estrie : Centraide Estrie mobilise le milieu et rassemble les ressources afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes démunies et vulnérables, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires engagés directement avec ces clientèles. Consultez le site web pour en savoir plus : www.centraideestrie.com ou suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

À propos de la Fondation communautaire de l’Estrie : Depuis 2002, la Fondation communautaire de l’Estrie (FCE) assure la pérennité de l’action communautaire dans son milieu par le regroupement de fonds permanents de dotation dont les revenus sont destinés à l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité. La Fondation regroupe vingt fonds dédiés à des organismes des secteurs caritatifs, humanitaires, culturels et environnementaux de l’Estrie. La Fondation fait partie du regroupement des Fondations communautaires du Canada qui compte au-delà de 190 fondations à travers le pays, dont 9 au Québec.

Contact :  
Kimberly Luce
Adjointe de circonscription-communications
819-571-8926
marie-claude.bibeau.c1@parl.gc.ca

Partagez