Centraide Opération Septembre allège le quotidien de 247 familles estriennes

Centraide Opération Septembre allège le quotidien de 247 familles estriennes

Sherbrooke, le 12 février 2024 – Les Journées de la persévérance scolaire sont le moment tout indiqué pour Centraide Estrie de dévoiler les résultats d’Opération Septembre. Ce programme offre un soutien financier à des personnes à faible revenu pour acheter des effets scolaires. L’identification des familles subventionnées est réalisée par des organismes partenaires de Centraide. L’automne dernier, 429 enfants provenant de 247 familles de partout en Estrie se sont partagé un montant de plus de 22 000 $. À ce montant s’ajoute une dizaine de milliers de dollars ainsi que de nombreuses heures de soutien investies par les organismes.

Puisque les besoins ne se font pas seulement ressentir en début d’année scolaire, Centraide Estrie distribue présentement du matériel scolaire à ses organismes partenaires. Ce don ponctuel a été généreusement effectué par Bureau en Gros Sherbrooke et Bureau en Gros Magog. « Le matériel scolaire est obligatoire. Les familles n’ont pas le choix d’en acheter. Parfois, les demandes sur les listes d’effets scolaires sont tellement strictes qu’il est difficile de récupérer le matériel des années antérieures. Bref, c’est soulageant pour les bénéficiaires », affirme Myriam Campeau, directrice des Tabliers en folie.

Avec le coût de la vie qui augmente sans cesse, la distribution de dons en argent ou en matériel fait une différence tangible dans la vie des personnes qui en reçoivent. « Une maman nous a remerciés à plusieurs reprises, les larmes aux yeux… Elle avait de grandes difficultés financières et elle a mentionné que c’était une bouffée d’air pour elle. Nous sommes aussi en mesure d’observer des parents dont le poids sur les épaules est visiblement diminué », témoigne Cindy-Ann Lacroix, directrice de la Maison de la famille du Granit.

Résultats détaillés par MRC :

— 30 —

À propos de Centraide Estrie : Centraide Estrie mobilise le milieu et rassemble les ressources afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes démunies et vulnérables, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires engagés directement avec ces clientèles. Consultez le site web pour en savoir plus : www.centraideestrie.com ou suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

À propos des Journées de la persévérance scolaire (JPS) : Chaque année, depuis maintenant 15 ans en Estrie, les JPS sont célébrées durant la 3e semaine du mois de février (du 12 au 16 février pour cette 15e édition) afin d’envoyer une vague d’encouragement aux jeunes durant ce moment décisif de l’année scolaire où les jeunes peuvent ressentir une baisse d’énergie et un creux de motivation. Déployées à l’échelle régionale par R3USSIR, instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative en Estrie, les JPS ont pour objectif de rappeler que nous pouvons tous jouer un rôle fondamental pour motiver les jeunes et les aider à persévérer. Pour en savoir plus sur les JPS en Estrie, visitez le site Web JourneesPerseveranceScolaire.com/Estrie.

Source : 
Gwladys Sebogo, directrice générale

Contact :
Caroline Falcão, conseillère aux communications et marketing
819 569-9281, poste 228
communications@centraideestrie.com

Partagez