Artisans de Centraide : Luc Sauvé

Artisans de Centraide : Luc Sauvé

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2022, Centraide Estrie désire mettre en valeur des femmes et des hommes qui s’engagent pleinement dans leur communauté. Chaque jour, nous irons à la rencontre de ces bénévoles dont l’apport est précieux et qui contribuent concrètement au mieux-être de notre société. Aujourd’hui, nous retrouvons Luc Sauvé, membre du conseil d’administration.

L’engagement est inscrit dans l’ADN de Luc puisqu’il a évolué dans une famille qui valorisait le bénévolat. Ses parents, son frère, sa sœur et sa conjointe ont tous été actifs dans plusieurs organismes. Dans son parcours académique et professionnel, Luc a voulu contribuer à faire avancer les choses, que ce soit comme représentant de classe, délégué syndical ou membre de conseils d’administration dans le domaine sportif. Cela exprime sa volonté de ne pas être spectateur, mais de faire une différence dans son milieu.

Luc a décidé de devenir bénévole à Centraide il y plus de 10 ans. Dans un premier temps, il a joint sa conjointe qui était déjà solliciteuse dans la faculté des Lettres et sciences humaines à l’Université de Sherbrooke. Il est ensuite devenu membre du conseil d’administration (CA) de Centraide et a participé aux visites des organismes soutenus. Cette occasion lui a permis de réfléchir à la pauvreté et aux besoins multiples du milieu. Centraide a pu profiter de son expertise en ressources humaines, dès le début de ses mandats au CA.

Il se dit heureux de participer aux échanges avec ses collègues du CA qu’il qualifie de riches et toujours empreints de respect, d’écoute et de bonne humeur. Le bénévolat l’amène à porter un regard différent sur les réalités qui l’entourent, il le fait grandir et sentir qu’il peut apporter des solutions. C’est un sentiment de fierté qui l’habite quand il constate que cette cause à laquelle il croit fermement génère des retombées tangibles dans la communauté. Il a constaté la passion et l’engagement des employés de Centraide ainsi que des organismes du milieu et cela semble contagieux, car il désire donner aux autres comme eux.

Luc s’est beaucoup impliqué sur le plan de la gouvernance du conseil d’administration de Centraide Estrie. L’équipe apprécie tout particulièrement son ouverture ainsi que ses réflexions qui portent toujours plus loin et conduisent vers des orientations pertinentes.  Luc fait preuve d’un esprit critique aiguisé et sait animer des débats d’idées dans un climat positif. Pour Centraide Estrie, c’est un administrateur réellement engagé qui constitue un atout important et nous trouvons que l’occasion est toute désignée pour lui signifier notre reconnaissance.

Partagez