Lancement de la campagne Centraide 2021 : La pauvreté peut toucher tout le monde

Lancement de la campagne Centraide 2021 : La pauvreté peut toucher tout le monde

Sherbrooke, le 29 septembre 2021 Centraide, le plus important investisseur social non gouvernemental dans le domaine sociocommunautaire, lance aujourd’hui sa campagne de collecte de fond annuelle. Jusqu’à la fin décembre 2021, les Québécois et Québécoises sont invité.es à joindre le mouvement afin de recueillir des dons qui serviront à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables.

Les Centraide du Québec, présents dans toutes les régions, soutiennent annuellement près de 1 500 organismes et projets communautaires qui dépendent de cette grande campagne pour répondre aux besoins des personnes en situation de pauvreté ou de vulnérabilité. Soulignons que la situation de plusieurs d’entre elles s’est d’ailleurs aggravée dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces organismes de proximité, souvent moins connus que d’autres causes, offrent des services adaptés dans chacune des régions.

Tournée bonheur et objectif ambitieux pour Centraide Estrie

Encore cette année, Centraide Estrie organise un lancement de campagne novateur. Plutôt que de tenir une conférence de presse, l’équipe partira en Tournée bonheur pour apporter réconfort et énergie à ses organismes partenaires. Des bénévoles de Centraide visiteront 16 organismes communautaires partout en Estrie pour livrer des pauses-café remplies de douceurs commanditées par la Coop Alentour, Café Hubert Saint-Jean, Chocolat Lamontagne et Kooky Biscuiterie. « On souhaitait poser un geste du cœur pour le lancement de notre campagne. Après plus de 18 mois de pandémie, nos organismes méritent une petite pause. Les besoins du milieu sont encore grands et c’est pourquoi nous annonçons un objectif de campagne de 2,225 millions $! Nous invitons ceux et celles qui le peuvent à donner généreusement », déclare Julie Laplante, présidente du cabinet de campagne et directrice de succursale chez BMO Banque de Montréal.

Le nombre de personnes en situation de pauvreté sous-estimé

La campagne Centraide permet également de conscientiser la population à l’importance de réduire les inégalités sociales. Selon un récent sondage Léger, les répondants sous-estiment le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté au Québec. Cependant, trois répondant.es sur quatre sont d’avis que la situation de la pauvreté au Québec s’est détériorée depuis le début de la pandémie.

Cliquez ici pour accéder aux résultats du sondage.

Faits saillants du sondage

  • Plus d’un.e répondant.e sur cinq affirme s’être retrouvé dans une situation de pauvreté et de vulnérabilité en raison de la pandémie. Il s’agit du tiers chez les 18 à 34 ans.
  • Une grande partie des Québécois.es sous-estiment l’importance de la pauvreté au Québec : 37 % des répondant.e.s au récent sondage Léger évaluent que moins de 500 000 personnes y sont confrontées à la pauvreté. La réalité est tout autre. Le Québec compte effectivement beaucoup plus de personnes à faible revenu qu’estimé par les répondant.e.s (elles sont plutôt 800 000 selon la Mesure du panier de consommation et 1,2 million selon la Mesure de faible revenu).
  • Plus de 70 % des répondant.e.s au récent sondage Léger croient que la situation de la pauvreté au Québec s’est détériorée et que les inégalités entre les riches et les pauvres se sont accentuées depuis le début de la pandémie de COVID-19.
  • Plus de 75 % des répondant.e.s ont par ailleurs été sensibilisé.e.s au fait qu’une telle situation peut toucher tout le monde.
  • Aux yeux des répondant.e.s, la principale action permettant d’agir sur la pauvreté serait la mise en place de programmes pour la création de logements abordables (60 %). Les autres actions seraient l’augmentation du salaire minimum (50 %), la révision des paliers d’imposition (49 %) et l’élaboration d’un réel projet social misant sur la lutte à la pauvreté (46 %).

Ce sondage Léger, commandé par les Centraide du Québec, a été réalisé auprès de 1 005 répondant.e.s du 13 au 15 août 2021 inclusivement. La marge d’erreur maximale du sondage est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

– 30 –

À propos de Centraide Estrie : Centraide Estrie mobilise le milieu et rassemble les ressources afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes démunies et vulnérables, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires engagés directement avec ces clientèles. Consultez le site web pour en savoir plus : www.centraideestrie.com ou suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

À propos de Centraide : Au Québec, 11 Centraide recueillent et investissent sur leur territoire afin d’agir efficacement sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Ils soutiennent ainsi 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent plus d’un million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada, qui réunit plus de 77 Centraide et United Way à travers le pays.

Renseignements :   

Caroline Falcão, conseillère aux communications et marketing, Centraide Estrie
819 569-9281, poste 228, communications@centraideestrie.com

Annick Gagnon, conseillère relations publiques, Centraide du Grand Montréal
514 288-1261, poste 242, gagnona@centraide-mtl.org

Partagez