Alliance historique entre Centraide et la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus

Alliance historique entre Centraide et la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus

Sherbrooke, le 3 mars 2020 – Dans les derniers mois, une alliance historique a été conclue entre Centraide et la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (FC-FCSCJ). En effet, les deux organisations se sont associées pour une entente de 6 ans qui touchera 6 régions du Québec. Pour la première année, c’est 300 000 $ qui sera investi dans ce nouveau programme piloté par Centraide Estrie.

Ces sommes permettront d’offrir un soutien supplémentaire aux organismes aidés par Centraide en Estrie, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans Lanaudière, en Abitibi-Témiscamingue et dans le Centre-du-Québec. Chaque organisme identifié, s’inscrivant dans les champs d’action reconnus, recevra une aide financière additionnelle de 15 000 $ sur trois ans. « Nous sommes fiers de cette marque de confiance que nous recevons de la part de la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Centraide a été choisi pour la rigueur de ses processus d’investissement et la compatibilité de sa mission avec celle de la Fondation », déclare M. Yves Jodoin, président du conseil d’administration de Centraide Estrie.

« Cette entente avec Centraide nous permet d’assurer une certaine pérennité à nos actions, particulièrement dans le contexte de diminution et de vieillissement de nos effectifs », affirme Sœur Françoise Drouin, porte-parole de la FC-FCSCJ. « Notre Congrégation donnait déjà à plusieurs organismes soutenus par Centraide dans les diverses régions. Il nous importe que notre Fondation soit associée à une organisation reconnue, ancrée dans le milieu et qui a fait ses preuves au fil des ans. Nous sommes donc très heureuses d’unir nos forces à Centraide et d’œuvrer ensemble à la création de communautés plus fortes », conclut Sœur Drouin.

Dans l’ordre habituel : M. Stéphan Boucher, directeur général de Centraide Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Hélène Wolfe, directrice générale de Centraide Estrie, Sœur Huguette Sénécal et Sœur Françoise Drouin de la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus ainsi que M. Yves Jodoin, président du conseil d’administration de Centraide Estrie.

— 30 —

À propos de Centraide : Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide et chacun d’eux recueille des dons sur son territoire pour les y investir afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Les Centraide soutiennent environ 1 500 organismes et projets communautaires qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes au Québec.

À propos de la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus : La FC-FCSCJ a pour fins la charité, l’enseignement, l’éducation, la religion et le bien-être. La congrégation œuvre dans le domaine de l’enseignement, du soin des malades et de l’aide sociale. Elle est établie dans dix pays. Au Canada, la maison principale se trouve à Sherbrooke.

Source :
Marie-Hélène Wolfe
Directrice générale de Centraide Estrie

Contact :
Caroline Falcão
Conseillère en communications et marketing
819 569-9281, poste 228
communications@centraideestrie.com

Partagez