Centraide Opération Septembre
Centraide Opération Septembre est un programme qui permet de soutenir des familles à faible revenu dans l’acquisition d’effets scolaires. À chaque rentrée scolaire, les familles qui bénéficient d’une subvention sont identifiées par des organismes partenaires de Centraide. Ce travail est réalisé en collaboration étroite avec des écoles primaires et secondaires de partout en Estrie. De plus, les intervenants des organismes soutiennent la famille et identifient si d’autres services peuvent être offerts afin d’améliorer leurs conditions de vie.
L’avantage du programme, c’est qu’il est centré sur les besoins précis de chaque jeune. Par exemple, une famille peut utiliser la subvention pour acheter des espadrilles pour les cours d’éducation physique et une autre, du matériel pédagogique.
Il est à noter que Centraide Opération Septembre est également offert dans plusieurs MRC de la Montérégie grâce à Centraide Richelieu-Yamaska. Les personnes intéressées à en savoir plus sur le programme peuvent joindre Centraide Estrie à partenariats@centraideestrie.com ou au 819 569-9281, poste 222.
Résultats de la dernière édition
618 jeunes de 375 familles partout en Estrie ont reçu une aide financière pour se procurer des effets scolaires lors de la rentrée 2025. C’est donc 22 913 $ qui a été remis à des familles à faible revenu.
Les organismes partenaires du programme témoignent :
«Grâce au soutien du programme Opération Septembre, Wilhem, jeune garçon de 16 ans, a eu la chance d’alléger son fardeau financier puisqu’il doit travailler davantage pour assumer ses frais de scolarité de même que ceux ses deux jeunes sœurs. Votre soutien lui permettra de souffler un peu et d’économiser en vue d’acheter ses outils, d’obtenir son permis de conduire et sa première voiture puisqu’il se dirige l’an prochain vers la formation professionnelle en soudure-montage au Centre de formation professionnelle EXPÉ à Windsor.» – Maison Jeunes-Est
«Nous accompagnons une famille qui bénéficie de nos services depuis maintenant quatre ans. Habituellement, cette famille s’en sort très bien : elle participe activement à nos activités et contribue régulièrement à leur préparation. Cependant, nous avons récemment constaté que la situation semble plus difficile pour eux. Nous avons donc offert à la mère un petit budget afin de pouvoir vêtir l’aîné pour l’hiver. Elle s’est montrée très émotive et reconnaissante, confirmant que la période actuelle est effectivement plus éprouvante pour la famille.» – Maison de la famille Memphrémagog
Voici les résultats par MRC :

