211

211

211

Le 211 est un service d’information et référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (2-1-1), disponible 7 jours par semaine, 365 jours par année du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et samedi et dimanche de 8 h à 15 h 30. Toute personne peut composer le 2-1-1 pour joindre un conseiller afin d’obtenir de l’information sur les services sociaux et de santé communautaires, ainsi que sur les services gouvernementaux offerts à proximité. Ce service est gratuit et confidentiel. Le 211 rend également disponible sur le web toutes les informations sur les ressources sociocommunautaires. Un clavardage en ligne est également offert.

Petite histoire du 211 en Estrie

Le 211 est disponible en Estrie depuis décembre 2020. Le 15 octobre 2020, le gouvernement du Canada, en partenariat avec Centraide United Way Canada, a annoncé un financement pour procéder à l’élargissement du 211 à l’échelle nationale. Avant l’élargissement des services, le 211 n’était offert qu’en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans une grande partie du Québec, mais pas en Estrie. Le premier service 211 a été lancé en 2002 à Toronto et s’est progressivement étendu à d’autres provinces grâce à l’aide financière reçue des Centraide United Way et des gouvernements provinciaux et municipaux.

Quelle différence y a-t-il entre les numéros 211, 811 et 911?

Ces numéros spéciaux sont attribués par le CRTC pour permettre aux gens de trouver plus facilement de l’aide lorsqu’ils en ont besoin, mais cela peut être déroutant si vous n’êtes pas certain du bon numéro à composer.

La plupart d’entre nous savent maintenant que le 911 est le numéro à composer en cas d’urgence menaçant la vie. Cependant, de nombreuses personnes appellent le 911 pour d’autres raisons qui sont mieux prises en charge par les conseillers du 211 : incapacité de se nourrir ou de se loger et toxicomanie, par exemple.

Le 211 est le numéro à composer pour obtenir de l’information sur les services sociaux et de santé communautaires, ainsi que sur les services gouvernementaux. C’est le service à joindre lorsque vous avez besoin d’aide, mais que vous ne savez pas vers qui vous tourner.

Le 811 est le numéro que les résidents composent pour obtenir de l’aide afin de trouver des informations et des services de santé.

Partagez