La crise actuelle fait en sorte que les organismes qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables sont eux-mêmes dans une situation précaire. Le Fonds d’urgence et de relance communautaire de Centraide Estrie a pour objectif de soutenir ceux qui assurent l’essentiel dans notre communauté. Vous êtes un organisme qui souhaite faire une demande? C’est par ici.
Que ce soit par manque d’employés, de ressources bénévoles, souvent âgées de plus de 70 ans et actuellement confinées, ou par manque de ressources financières devant les mesures d’hygiène coûteuses à mettre en application, les organismes font face à une crise sans précédent. La conséquence est grave : une diminution des services alors que les besoins sont accrus.
Centraide Estrie a mis sur pied un fonds afin de permettre aux organismes assurant l’essentiel de poursuivre leurs activités. La contribution de ceux et celles qui le peuvent fera une différence. En ces temps de crise, nous vous invitons à être solidaires et à propager l’entraide.
Besoins essentiels
Faisons en sorte que les gens aient accès aux biens indispensables de la vie, comme la nourriture.
Capacités des services communautaires
Assurons-nous que nos partenaires communautaires continuent d’offrir des services essentiels.
Aide pour personnes aînées
Assurons-nous que les personnes vulnérables et isolées reçoivent l’aide dont elles ont besoin.
Le 5 octobre 2020, Centraide Estrie a lancé un 2e appel de demandes pour le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Ce fonds octroie un soutien financier aux organismes qui adaptent leurs services afin de soutenir les personnes vulnérables pendant la pandémie de COVID-19. Les sommes proviennent du gouvernement du Canada et sont administrées en collaboration avec Centraide United Way Canada, les Fondations communautaires du Canada et la Croix-Rouge canadienne.
Nous sommes heureux d’annoncer que le 2e cycle du FUAC a permis de soutenir 29 projets en Estrie pour un montant total de 313 195 $ :
Centraide Estrie a lancé son Fonds d’urgence et de relance communautaire le 27 mars 2020. Depuis, ce sont 53 projets qui ont été soutenus pour un montant total de 282 186.50 $ :
En mai 2020, un soutien financier de 2,5 M$ a été accordé par la Fondation Lucie et André Chagnon aux Centraide du Québec pour appuyer un projet jeunesse dans le contexte de la COVID-19. Cet appui visait à aider les organismes jeunesse à joindre les jeunes isolés et marginalisés et à leur offrir un soutien pédagogique et psychosocial leur permettant d’aborder, entre autres, la poursuite de leurs études et la rentrée scolaire 2020-2021 avec le maximum de chances de réussite. Nous sommes heureux d’annoncer que les organismes estriens suivants ont été soutenus :
Nous sommes fiers d’être associés à Centraide United Way Canada et au gouvernement du Canada pour déployer le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) dans nos 7 MRC. Depuis le 19 mai 2020, Centraide Estrie a approuvé 44 demandes de financement afin de soutenir les personnes vulnérables de sa communauté, pour un montant total de 783 167 $. Nous sommes heureux d’annoncer que le FUAC a soutenu les organismes suivants :
Merci aux généreux donateurs et aux généreuses donatrices qui ont contribué à nos différents fonds d’urgence pour la COVID-19 :